Vous êtes ici

Environnement

La Réglementation Thermique 2012 chez Maisons CLEDOR

 

La RT 2012 impose aux Constructeurs de Maison une obligation de résultat en terme de performance énergétique et d’étanchéité à l’air.

La performance énergétique peut être symbolisée par la capacité de la maison à consommer peu d’énergie en raison de son isolation thermique accrue et à la performance des systèmes de chauffage, de production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) et de ventilation.

L’étanchéité à l’air peut quant à elle être symbolisée par la qualité de mise en œuvre, d’assemblage de votre maison. Plus la valeur d’étanchéité est petite, plus la qualité de votre maison est grande. Pour mesurer l’étanchéité à l’air d’une maison, on crée le vide à l’aide d’un gros « ventilateur » monté à la place de la porte d’entrée. On appelle cela le « Blower Door Test » 

 

La RT 2012 pour son application, impose donc un contrôle à toutes les étapes de la construction :

  • Une Attestation de Prise en Compte de la RT 2012 à joindre obligatoirement à la demande de Permis de Construire, donc nécessité de faire réaliser l’Etude Thermique dès ce stade, en ayant déterminé précisément le bâti (ossature et isolation), le mode de chauffage, de production d’ECS, ventilation …
  • Un test d’étanchéité à l’air en fin de travaux  par un organisme agréé.
  •  Un contrôle en fin de chantier des travaux et matériaux mis en œuvre suivant le calcul initial. Contrôle réalisé par un organisme indépendant, qui délivrera l’Attestation de Conformité à la RT 2012, document obligatoire à joindre à la déclaration de fin de travaux et nécessaire à l’obtention de la conformité de votre maison  (Articles R.111-20-3 du code de la construction et de l’habitation et R.462-4-1 du code de l’urbanisme)
  • De plus Maisons CLEDOR vous fournira le DPE de votre maison (Diagnostique de Performance Energétique)

 

Pour chaque projet, Maisons CLEDOR travaille avec son Bureau d’Etude CLBH, afin d’étudier attentivement la conception de votre maison, pour optimiser chaque point, et réduire poste par poste les sources de consommation d’énergie que sont : le chauffage, la production d’ECS, la ventilation, l’éclairage ….

 

Ainsi Maisons CLEDOR répond facilement aux 7 critères essentiels de la RT 2012 :

  • Le Bbio  (Besoin Bioclimatique) calculé par rapport à l’orientation, la forme et l’enveloppe de la maison. Le Bbio max est calculé et celui du projet doit y être inférieur.
  • Le CEP (en lien avec le volume et la surface de la maison). Il est un calcul théorique (conventionnel) des consommations d’énergie primaire nécessaires au chauffage, l’ECS , la VMC …. ; Comme pour le Bbio, le CEP max est calculé et celui de la maison doit y être inférieur.
  • La nécessité d’avoir recours à une énergie renouvelable assurant  une part des consommations d’énergie  primaire calculée pour le CEP.
  • La surface vitrée, qui doit être supérieure ou égale à 1/6ème de la surface habitable.
  • Un indicateur de consommation obligatoirement installé.
  • Le TIC – Température Intérieure Conventionnelle ou « Confort d’Eté »
  • La perméabilité ou Infiltrométrie, est la maîtrise de l’ensemble des fuites d’air parasites de la maison.

 

 

La perméabilité à l’air chez Maisons CLEDOR

 

Nous avons, pour répondre à ce critère de la RT 2012, analysé  les points critiques de la construction pouvant être source de défaut d’étanchéité à l’air. Ces points recensés, nous avons recherché les matériaux à mettre en œuvre et avons sensibilisé et formé nos artisans à l’usage de ces produits, et surtout au soin nécessaire à apporter à la mise en œuvre de ces produits.
Maisons CLEDOR, s’est fixé comme objectif un niveau de perméabilité maximum de 0.50 m3 /(h/m2), soit 15% plus performant que le seuil de 0.60 m2/(h.m2) fixé par la norme.

Objectif que Maisons CLEDOR atteint facilement.

Cette exigence vous garanti l’obtention de l’Attestation de Conformité à la RT 2012.

Photo: 
Maisons cledor constructeurs de maisons individuelles
Maisons cledor constructeur de maisons individuelles dans le puy de dome
  • Maisons cledor constructeurs de maisons individuelles
  • Maisons cledor constructeur de maisons individuelles dans le puy de dome